Certains d'entre vous me demandent : "Mais Grimm !!! Mais comment fais-tu pour être aussi beau gosse ?  faire d'aussi jolis dessins, avec la couleur et tout ??! Amazing! ("étonnant" pour les non-bilingues) Et moi de répondre: "Ho ce n'est rien de très sorcier, à la portée du commun des mortels..." "Mais non ce n'est pas possible, tu as un don, dis moi tout ô Grimm!"

       Allez, c'est mon jour de bonté aujourd'hui, et puis vous devez tous être dans un état de manque avancé après tout ces jours d'absence sans dessin, même un petit gribouillis. Je suis seigneur, je vais même te révéler les étapes de mon travail!

Etape 1: Je dessine à la graphite bleue, ce qui évite de perdre l'intensité du noir si l'on gomme une graphite grise, et je repasse les traits que je veux conserver au crayon feutre noir, à la taille adaptée (ici c'est du S, je pense que ça correpond à un 0,5). Puis je scan en 300 dpi (je sais pas ce que ça veux dire mais c'est une qualité satisfaisante). Ha oui le papier c'est du Sancon (je dirai le vrai nom quand ils me sponsoriseront parce-que bien cher hein!) format 21x29.7cm (pour que ça rentre dans le scanner) et du 90g/m² (autant dire que mes dessins ne pèsent pas lourd...).

Autoportrait

     Etape 2: Ensuite, sous toshop, je modifie mon dessin, alors là ça sert à rien que je rentre dans les détails, soit tu sais utiliser soit tu sais pas, alors jt'en parle vite fais pour que tu comprennes les grandes lignes jeune novice, pour que tu comprennes keskispass comme disent les K-marois. Donc là je passe mon scan en noir et blanc pour que les traits bleus disparaissent et que seuls subsistent les traits noirs. Et les traits gris je les garde aussi , passque j'aime autant Barack que Mickael (jvous laisse cogité sur la vanne).

Autoportrait_02

       Etape 3: je repasse en couleur RVB, je créé un nouveau calque en mode "produit" de façon à ce que les couleurs traversent les traits noirs, c'est bien pratique pour les effacer. Si je veux faire ça bien je fais un calque par couleur, mais dès fois ça m'galère alors j'en fais qu'un seul pour m'y retrouver, ce qui me donne un calque "Traits", un autre "Couleur" et un dernier pour le "Fond". Pour coloriser (et pas "colorier" namého! j'suis pas un maternel, c'est pas vré, j'suis chez les grands maintenant) j'utilise une TABLETTE graphique (une "palette" c'est là où tu fous tes gros patés de peintures ici c'est clean c'est classe what else ?!).

Autoportrait_03

     Etape 4: Je crée un autre calque pour les ombres, alors j'me prends pas la tête, je prend un pinceau gris et je repasse sur les couleurs.

Autoportrait_04_bisAutoportrait_04

       Etape 5: Je rajoute quelques détails, j'en éfface quelques autres, et je rajoute le fond de la même couleur que celui de mon blog (à savoir #990000 pour votre information), je corrige la signature, et voila, this is the end, talala...

Autoportrait_05